Comment monter un étau d'établi?



Soyons honnête : un établi sans étau n'est en fait qu'une table d'assemblage. Les étaux fournissent le support nécessaire pour fixer les pièces à raboter, à scier, ainsi que d'autres opérations d'outillage. Un étau d'établi résiste généralement à l'épreuve du temps du fait de sa robustesse. Il est aussi simple à installer, facile à utiliser et conçu pour survivre à des générations d'utilisation. Bien qu'il ne soit plus en production, plusieurs clones sont disponibles. Retrouvez les meilleurs modèles dans ce guide d’étau d’établi.

Il existe deux options de montage, la première étant une approche simple, parfaitement adaptée à tout nouvel utilisateur. La seconde consiste à enfoncer la mâchoire arrière au ras du bord du banc. C'est la meilleure approche pour un étau frontal, car toute la longueur d'une planche fixée pour le travail sur les bords sera en contact avec le bord du banc pour le support et le serrage supplémentaire. Quel que soit le type de montage, ayez vos étaux en main avant de commencer afin de pouvoir estimer la taille des entretoises, des mâchoires et du matériel.

Emplacement de l'étau


L'emplacement de l'étau sur le banc détermine son appellation. Les étaux de face sont fixés sur la face avant du banc ; les étaux d'extrémité sont installés à l'extrémité. Les meilleurs bancs ont les deux, mais si vous n'en avez qu'un, il serait préférable que ce soit un étau de face.
Pour plus de pratique et de facilité, il est conseillé pour les droitiers de ne monter un étau frontal qu'à l'extrême gauche du bord avant du banc, et un étau d'extrémité dans le coin avant droit. Les gauchers feront le contraire. Lorsque vous réorganisez la disposition d'un banc existant, assurez-vous que le mécanisme de l'étau n'interfère pas avec les pieds du banc. Déplacer le haut si nécessaire pour loger l'étau.

Montage simple


L'installation la plus simple consiste à fabriquer des cales d'écartement pour placer le dessus des mâchoires métalliques sous la surface du banc, et ce tout en vissant l'étau sur le dessous du banc. Pour commencer, enfoncez la goupille cylindrique en partant de l'extrémité de la vis de l'étau, retirez le support de connexion et la mâchoire avant, puis dégraisser l'étau de son revêtement protecteur.
Pour déterminer l'épaisseur de vos cales d'espacement, placez la mâchoire arrière à l'envers sur la table et mesurez à quel point le haut de la mâchoire dépasse la face inférieure. Ajoutez à cela 11⁄2" pour un étau de 7", ou 11⁄2" pour un étau de 10". (Le premier est nécessaire pour une meilleure hauteur).

Toutes les infos sur la pratique du deux-roues